La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) vient de publier des recommandations sur la manière de renforcer la participation politique des jeunes en Suisse. Elle demande que, d’une part, la politique et la société reconnaissent en tant que telle l’action politique existante et diversifiée des jeunes et que, d’autre part, elles leur offrent des possibilités de participation proches de leur quotidien et adaptées à leur cadre de vie. Ces recommandations se basent sur l’étude publiée en automne dernier par la CFEJ et qui porte sur les formes de participation politique et la motivation des jeunes à s'engager (étude en allemand, avec un résumé en français).
Outre ses recommandations sur le contenu et sur les canaux et espaces d’apprentissage appropriés, la commission se prononce également sur les conditions dans lesquelles la participation politique peut effectivement être renforcée.
Les recommandations de la CFEJ sont annexées à la présente. Par ailleurs, nous publierons dans les semaines à venir de courtes vidéos dans lesquelles des membres de la commission montreront à l'aide d'exemples comment ils et elles mettent concrètement en œuvre ces recommandations. Vous trouverez la première de ces vidéos sur les comptes de médias sociaux de la CFEJ sur LinkedIn et Facebook ainsi que sur notre site Internet (thème Participation et éducation à la citoyenneté).
Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse CFEJ