Le travailleur social de proximité (TSP)
a pour rôle d’accompagner et soutenir les adolescents et les jeunes adultes entre 12 et 25 ans. Il va à la rencontre des jeunes sur le territoire de Terre Sainte, dans le cadre de projets et d’actions de prévention
.

Depuis la rentrée de septembre 2019, en collaboration avec le cendre des jeunes, la Baraka, une activité sport libre est proposée le mardi soir, de même qu’une permanence jeunes adultes le jeudi en fin d’après-midi.

La Permanence Jeunes Adultes va reprendre jeudi 27 août.

Siro Balestra sera présent à la Baraka de Commugny tous les jeudis de 17h à 19h (hors vacances scolaires) pour les jeunes de Terre Sainte qui souhaitent de l’aide pour des démarches administratives, professionnelles, ainsi que de l’aide dans la réalisation de leurs projets personnels et/ou collectifs.

COVID-19 :
Le travail continue à se faire avec les jeunes via des contacts par réseaux sociaux, video conférence, appels… Par ailleurs, notre équipe de TSP a été sollicitée pour tenir des permanences (1x par semaine) pour la ligne de soutien pour les parents de notre canton (donc qui concerne aussi les parents et famille de votre commune). Je vous transmets ainsi la nouvelle affiche qui contient les nouveaux horaires des permanences (y compris le week-end). Cette permanence téléphonique est mise en place entre divers acteurs sociaux du canton pour répondre aux préoccupation des familles dans la situation actuelle et montre ainsi une belle solidarité entre tous !

Maintenir le lien avec les jeunes déjà en contact avec les TSP (via whatsapp pour des entretiens, soutien divers).
Continuer le travail pour les projets en cours (prévention sur les plages cet été, soutien projets jeunes).
Rester à disposition des communes comme ressource pour toutes demandes émanant de jeunes (12-25 ans) ou familles ayant besoin d’aide (n’hésitez donc pas nous relayer ces besoins).

Les missions des TSP, continuent ainsi dans votre commune et sur l’ensemble du territoire de la Côte et même au niveau cantonal.

Voyez ci-dessous en PDF le Flyer résumant les services des TSP dans le contexte actuel du COVID-19 ainsi que les détails sur la ligne de conseils par téléphone confidentielle, gratuite, N° 147