Les actualités locales (17)

Que se passe-t-il dans nos forêts?

En certains lieux, on entend les tronçonneuses vrombir depuis ce printemps et les traces de ces travaux sont bien visibles. On ne saurait manquer ni les grumes, ni les arbres entiers empilés le long des chemins forestiers, encore moins les branchages laissés au sol entre les arbres. A leur propos, jusqu’à quel point faudrait-il «nettoyer» la forêt? Bien des gens ont une idée nette et précise là-dessus, jusqu’à réclamer et se plaindre auprès des administrations communales ou bourgeoisiales.

Les médias ont beaucoup parlé ces derniers mois des scolytes, des coupes forcées, de la forêt en général. Dans l’intérêt des propriétaires, des entreprises et services forestiers, des communes et bourgeoisies, nous souhaitons expliquer à la population pourquoi certaines forêts arborent une telle allure, et sensibiliser le public en expliquant l’importance du bois mort et ses principales fonctions.

Vous trouverez en annexe un article de presse illustré d’un dessin humoristique.en cliquant sur le lien qui suit:
https://www.foretsuisse.ch/la-foret-suisse/informations/conseils-de-saison/automne.html

Nous restons volontiers à disposition pour toute information.

ForêtSuisse - Association des propriétaires forestiers  |  Rosenweg 14  |  CH-4502 Soleure
T +41 32 625 88 75  |  F +41 32 625 88 99

Rendez-vous sur le site internet du bois suisse:   www.foretsuisse.ch 

 

 Communiqué de presse du  7 octobre 2019


L’offre demi-tarif découverte est reconduite jusqu’au 17 novembre, à la suite du succès rencontré l’an dernier dans cette opération menée par la Région de Nyon. Grâce au bon à télécharger sur le site de la Région, les habitants du district peuvent à nouveau obtenir au prix de CHF 33 un demi-tarif à l’essai, valable deux mois dans toute la Suisse.

Pour la deuxième année consécutive, la Région de Nyon et les transporteurs lancent une offre spéciale destinée aux habitants du district, afin de les inciter à découvrir les avantages des transports publics: un abonnement demi-tarif découverte valable deux mois au prix de CHF 33. Pour accéder à ce tarif spécial, un bon à échanger auprès de tous transporteurs opérant dans le district est disponible jusqu’au 17 novembre 2019 aux greffes d’une quarantaine de communes du district, à la réception de la Région (Grand-Rue 24, Nyon) ainsi que sur regiondenyon.ch/demi-tarif.

Cette promotion effectuée par la Région de Nyon a porté ses fruits en 2018: en cinq semaines, 215 habitants ont acheté l’abonnement demi-tarif découverte et ainsi pu profiter des avantages du transport public sans engagement. Plus de 50 d’entre eux ont ensuite choisi d’acheter l’abonnement demi-tarif annuel à l’issue des deux mois d’essai, tout en bénéficiant d’un rabais de CHF 33 remboursant le montant payé pour l’offre découverte.

Incitation au report modal

“Cette offre est attrayante pour toute personne qui souhaite tester les transports publics, notamment pour ses déplacements de loisirs. Il s’agit souvent d’un premier pas pour s’en convaincre et basculer vers leur adoption pour les trajets quotidiens”, note Pierre Graber, responsable politique de la Mobilité à la Région de Nyon. L’association de communes favorise le report modal dans le but de diminuer la forte motorisation du district et afin de réduire les émissions polluantes.

La Région de Nyon a été la première organisation intercommunale de Suisse romande à proposer cette offre exclusive à ses habitants. Après le succès rencontré, d’autres régions s’intéressent à mettre en place l’action. Le demi-tarif permet aux bénéficiaires de voyager à moitié prix sur toutes les lignes des CFF, sur une majorité des réseaux de chemins de fer privés, ainsi que des bateaux, bus et trams de Suisse. Grâce à son prix attractif, le demi-tarif découverte est amorti en quelques trajets seulement. Des rabais sont également proposés sur certains voyages en Europe ou sur les ou sur les excursions journalières RailAway.

Pour voir le communiqué sur le site de regiondenyon.ch: https://regiondenyon.ch/2019/10/07/les-habitants-du-district-de-nyon-peuvent-a-nouveau-tester-labonnement-demi-tarif/

 

Page 1 sur 2

Administration communale

Rue du Village 1, 1295 Mies
Téléphone :  022 950 92 40
Adresse de courriel

 
Plan du site - Nos partenaires

Horaires d’ouverture

Lundi 08h30 – 11h30 | 16h00 – 18h00
Mardi 08h30 – 11h30 | Mercredi fermé
Jeudi 07h30 – 11h30 | Vendredi fermé


Météo - Archives des actualités

Horaires de la déchèterie

Lundi 08h00 – 12h00 | 13h30 – 17h00
Mercredi 08h00 – 12h00 | 13h30 – 17h00
Vendredi 13h30 – 17h00
Samedi 09h00 – 12h00 | 13h30 – 17h00

Agenda complet - Plan des rues