La Région de Nyon (regiondenyon.ch) est l’institution démocratique dans laquelle sont associées les communes du district de Nyon souhaitant mutualiser leurs efforts et développer des synergies. Elle coordonne la planification intercommunale et des projets d’intérêt régional autour des thématiques interdépendantes que sont le territoire, la mobilité, l’environnement, le contexte socio-économique, la culture, le tourisme et le sport.
Elle s’inscrit comme partenaire auprès des porteurs de projet, qu’il s’agisse de communes, d’entreprises, de groupes d’intérêt ou de particuliers, pour les accompagner et les orienter dans leurs démarches. Elle conduit également elle-même certains projets d’intérêt régional. Elle a la particularité de permettre de lever des fonds tiers, notamment via son dispositif d’investissement solidaire.
Les actions de la Région sont décidées démocratiquement au Conseil intercommunal, où siège une centaine de représentants des communes membres. Ils élisent tous les 5 ans le Comité de direction, composé de 9 membres qui dirigent l’association. C’est ensuite l’équipe de spécialistes du Secrétariat régional qui gère au quotidien les projets, l’administration et la communication.
En raison de sa position géographique, la Région de Nyon participe activement au Grand Genève, bassin de vie doté d’une structure pour planifier des projets communs à plusieurs régions, cantons et pays. Nombre d’habitants du district de Nyon travaillent dans le canton voisin et une partie des travailleurs actifs sur notre territoire viennent de toute cette agglomération franco-valdo-genevoise. Plus d’informations à ce propos : regiondenyon.ch/grandgeneve
Région de Nyon
Grand-Rue 24
CH-1260 Nyon
Tél. +41 22 361 23 24
regiondenyon.ch | Facebook | Twitter
Marco Ferrara
Responsable de la communication et du marketing
Direct +41 22 363 80 96 | Mobile +41 76 578 82 82
Les instances régionales
Région de Nyon - Grand-Rue 24 - 1260 Nyon - Tél. 022 361 23 24
Préfecture du district de Nyon - Rue Juste-Olivier 8 - 1260 Nyon 1 - Tél. 022 557 52 75
Justice de paix du district de Nyon - Rue Jules-Gachet 5 - 1260 Nyon - Tél. 022 557 51 21
Tribunal d’arrondissement de La Côte - Rue de Saint-Cergue 38 - 1260 Nyon - Tél. (ligne générale) 022 557 52 00
Structure du Conseil Régional
Le Conseil régional est dirigé par un comité de direction, ou CODIR, composé de 9 représentants politiques issus des différentes sous-régions du district. Ses actions sont examinées et validées par le Conseil intercommunal, constitué d’une soixantaine de représentants des communes membres du Conseil régional. Le CODIR définit les domaines d’action du Conseil régional et assure leur mise en œuvre. Il est appuyé dans ses tâches par une équipe de professionnels, le secrétariat régional.
Processus démocratique
Le Conseil régional émane des communes. Il définit les orientations stratégiques et les priorités du développement régional, tout en laissant aux acteurs locaux le soin de fixer les conditions précises du changement.
Pour cadrer son action et s’assurer de sa représentativité, le comité de direction est entouré de commissions consultatives permanentes regroupant des représentants politiques de toute la région. Une quarantaine de groupes de travail sont également actifs chaque année au sein du Conseil régional. Composés à la fois de politiques et de professionnels, ils se réunissent régulièrement pour réfléchir aux actions à mener dans le cadre des différents projets menés par le Conseil régional.
Approche transversale et interdisciplinaire
Le développement spatial, économique ou social sont autant de thématiques interdépendantes qu’il s’agit d’aborder de manière intégrée. Le Conseil régional s’organise en pôles de compétences au sein desquels se conduisent les actions à mener. Une étroite collaboration au sein et entre ces pôles permet d’aborder les dossiers de manière transversale et interdisciplinaire.
Le pôle lieux de vie conjugue développement socioéconomique, tourisme, culture et sports ; il identifie les meilleures modalités d’actions pour que les différents périmètres du district optimisent leurs atouts respectifs.
Le pôle territoire, environnement et mobilité traduit les objectifs du Plan directeur régional du district de Nyon (PDRN) en matière de mobilités, d’environnement, de paysage et d’actions foncières en opérations tangibles.
Le pôle coordination générale réunit les fonctions de relations extérieures, de gestion institutionnelle et financière.