Voyez ici Palmarès, recettes et photos
Dans La Côte du 19 septembre, sous la plume de Anne Devaux:
A Mies, le «Bortsch de la Paix» a conquis les fous de soupes.
À l’occasion de la douzième édition du concours de soupe du village, douze candidats en lice ont rivalisé de créativité. Affolement de papilles.
Pour la première fois depuis le Covid, sous la tente installée sur le parvis de la maison de commune à Mies, les fumets qui montaient des casseroles de soupe ont doucement embaumé l’air pendant toute la matinée de dimanche.
A 11h30, après trois heures de travail, les candidats étaient prêts pour la dégustation du public. Amis, familles, curieux, sont passés d’une soupe à l’autre, véritable voyage culinaire esthétique et gustatif, de l’Ukraine à l’Espagne, de la Suisse à la Turquie. Philippe Meier, président de l’association Retraités ou Presque (ROP) organisatrice du concours a ensuite proclamé les résultats, mettant fin à l’attente fébrile des candidats.
L’esprit des soupes
Grande joie pour Oxana Rizvanov, Russo-Ukrainienne, dont la soupe au nom emblématique, Le «Bortsch de la Paix» a gagné le prix du public. Elle participe au concours depuis la première édition et ce n’est pas le premier prix qu’elle remporte. Mais cette année, la cuisine lui a permis de faire passer un message fort: «C’est ma façon de dire ce que j’ai sur le cœur».
Totalement surpris par leur prix, les lauréats du prix spécial du jury, Aurélien Giauque âgé de 15 ans et son amie, Naomi Rubio, ont confectionné la «Golden soup» au poulet et légumes de saison. Les deux jeunes gens ont résumé l’esprit de leur création en quelques mots: «Nostalgie, réconfort, à la façon de Grand-Maman». Quant à leur prix, il est «inespéré, nous sommes très reconnaissants».
Premier prix et émotion
L’émotion a étranglé la Hongroise, Emese Hegyi, qui a remporté le premier prix du jury avec sa soupe «Goulash Palok». Installée à Mies depuis deux ans avec sa famille, elle s’est exprimée en franglais «I’m shocked, surprised, very happy et plein de gratitude!»
Son mari a finalement parlé pour elle «C’est le premier prix qu’elle reçoit depuis sa naissance, sa cuisine est si extraordinaire qu’à la maison, c’est le restaurant tous les jours!»