Alors que les travaux du nouveau port intercommunal du Torry vont bon train, le Conseil communal de Tannay a validé en juin dernier le projet d’une nouvelle pêcherie, qui prendra place dans l’angle à l’est du port.
Fruit de longues discussions et déjà mentionné dans le préavis sur l’aménagement des rives du lac voté au printemps 2021, ce nouveau bâtiment permettra de remédier à la disparition de l’ancienne pêcherie de Mies, qui se situait à l’est du site, là où une zone loisirs est en train de sortir de terre.
Devisé à 380’000 francs, ce nouveau local permettra à un pêcheur professionnel d’y préparer et vendre son poisson. La mise à l’enquête se termine le 16 août et les travaux devraient s’achever entre le printemps et l’été 2023.
Le nouveau pêcheur du port est connu
L’ancien locataire de la pêcherie de Mies, Michel Garde a cessé ses activités. Mais la commune de Tannay n’a pas eu besoin d’aller très loin pour trouver le futur occupant de ses nouveaux locaux.
Jean-Charles Bensadoun, pêcheur à Founex cherchait justement une nouvelle pêcherie pour fin 2023, devant bientôt quitter les locaux qu’il occupe actuellement.«C’est du pain bénit pour lui qui va s’installer dans une pêcherie neuve. Mais aussi pour nous qui pourrons compter sur les services d’un pêcheur professionnel déjà actif dans la région», se réjouit la syndique Denise Rudaz.
Au profil atypique, Jean-Charles Bensadoun est au bénéfice d’un doctorat en neurosciences, et a travaillé comme cadre chez Merck Serono puis au service des affaires vétérinaires, avant d’effectuer une reconversion professionnelle comme pêcheur en 2018.
Même si les travaux n’ont pas encore démarré, un accord de principe a déjà été signé entre la commune et le futur exploitant.