Les actualités locales (31)

La Région de Nyon fait connaître ses corridors biologiques prévenant le confinement de la faune

Un concours couplé à la campagne de printemps de l’association intercommunale propose aux habitants de prendre en photo la nature depuis leur logement, avec CHF 1500 à gagner. Leurs images de paysages, de faune et de flore sont attendues sur les réseaux sociaux avec la mention #LaNatureDepuisChezMoi.

La Région de Nyon lance ce lundi une campagne mettant en avant son action intercommunale en faveur de l’environnement et de la biodiversité. La Région souhaite faire connaître à la population les corridors biologiques qu’elle fait créer dans le district : ces passages et surfaces naturelles permettent le déplacement des espèces vivantes dans un territoire urbanisé où des constructions ont partiellement remplacé l’habitat de la faune.

La campagne de ce printemps a été décidée l’an dernier, avant la pandémie. Le message a été adapté aux circonstances. « La population est actuellement confinée entre quatre murs et comprend bien que, de la même manière, notre faune vive mal le confinement entre deux routes. D’où l’importance des mesures intercommunales déployées et soutenues par la Région de Nyon pour préserver cette biodiversité, si importante dans nos vies », explique Pierre-Alain Schmidt, responsable politique de la Communication.

Concours #LaNatureDepuisChezMoi

Dans un concours proposé sur la page internet consacrée aux corridors biologiques (regiondenyon.ch/corridors), les habitants des communes membres de la Région de Nyon sont invités à prendre en photo la nature qu’ils ont à portée de vue depuis la fenêtre, le balcon ou la terrasse de leur logement : ils doivent publier ces images de paysages, de faune ou de flore sur les réseaux sociaux, avec la mention #LaNatureDepuisChezMoi. Un montant total de CHF 1500 est à gagner.

Le jury attribuera trois prix aux images de biodiversité (faune et flore) et trois autres prix identiques aux images de paysages. Dans les deux cas, le 1er prix sera à CHF 300, le 2e prix à CHF 250 et le 3e prix à CHF 200.

Soutien à la presse régionale et spots TV

A la différence des précédentes campagnes consacrées depuis 2018 aux actions de la Région, cette édition redistribue les moyens afin d’adapter les canaux de diffusion au contexte que vit la population : l’enveloppe habituellement consacrée à l’affichage rue a été réaffectée à la presse, aux médias électroniques et, pour la première fois, à des spots diffusés sur la télévision régionale NRTV.

Le Centre Info-Entraide Vaud travaille sur mandat de la DGCS (DIRIS), et est une des prestations de Bénévolat-Vaud - Centre de compétences pour la vie associative. Il est financé par le canton et l’OFAS. Notre faîtière, Info-Entraide Suisse est garante des directives de l’OFAS et propose chaque année des actions pour valoriser l’entraide autogérée, notamment lors de la journée nationale de l’Entraide du 21 mai. Par ailleurs, des projets de promotion en région latine (cantons romands & Tessin) mettent aussi en valeur la richesse et la diversité de l’entraide dans nos régions (Ex.2020 : Calendrier virtuel, à suivre sur les réseaux sociaux du 1e au 21 mai).

bref descriptif de notre mission :

Sur mandat de la DGCS (DIRIS), Info-Entraide VD informe et conseille gratuitement sur toutes les questions relatives au thème de l’entraide autogérée. Elle établit des contacts avec les groupes de paroles existants, elle soutient et accompagne la création de nouveaux groupes, elle informe et oriente toutes personnes qui cherche un groupe d’entraide/parole.

Pendant la période « covid-19 », des groupes virtuels sont proposés pour respecter la distance sociale, rompre la solitude et déposer ses peurs, ses difficultés quotidiennes face à la situation actuelle.

Un groupe d’entraide autogéré réunit des personnes vivant une situation similaire, qui souhaitent échanger leurs expériences et se soutenir mutuellement. Il s’adresse aussi bien aux personnes concernées qu’à leurs proches. Plus de 160 groupes d’entraide s’engagent dans tout le canton sur des sujets divers et variés, tels que : 

  • Situations de vie difficiles /pertes-deuils
  • Maladies chroniques, et/ou rares
  • Difficultés psychiques
  • Famille / couple / relations / éducation
  • Dépendances de tous types

Les groupes fonctionnent de manière indépendante et autonome (donc autogérés) Ils se veulent un complément précieux aux services de santé ou du social et aux offres thérapeutiques reconnus. Ce sont donc des éléments importants du système social et de la santé moderne. 

Info-Entraide Vaud

Bénévolat-Vaud, centre de compétences pour la vie associative

signature_1313017612Av. Louis-Ruchonnet 1 — 1003 Lausanne

www.infoentraidevaud.ch

? 021 313 24 00 : centrale téléphonique, lundi-jeudi 09h00-12h30

? 021 313 24 04 : ligne directe - Permanence durant la pandémie du Lu au Ve

Sommaire de ce nouveau Myarolan:

Rapport d'activités du Conseil communal
Enfin quelque chose pour nos jeunes
Nouveaux habitants
Péréquation, trop c'est trop
Bâtons et branches dans nos bois
Boîtes à livres
Soutien aux proches aidants
Rénovation du giratoire de la Buna
La 5G en question
Revitalisation de la Gouille Marion
La Marche Mondiale pour la justice et la paix
Le foot, ce n'est pas que courir après un ballon!
Que faire pour le climat, chacun à son échelle?
Astuce tarifaire Léman Express
Du rififi dans les pommiers
Marley and the Mystery of Mies
Envie de lectures ?
Un polar à Bogis-Bossey

Nouvelles lignes d'entraide téléphonique gratuit et confidentielle :

147 - Ligne de conseil par téléphone pour les enfants et les jeunes et/ou site Internet dédié: www.147.ch

021 644 20 32 - Ligne téléphonique pour les parents

 

S’investir, rencontrer, expérimenter, est l’essentiel de ce que les jeunes vivent en s’immergeant avec l'Association Agriviva dans le monde de la Ferme. Ces stages contribuent à la construction de la personnalité de nos futurs citoyens.

Voici le lien vers notre site www.agriviva.ch sur lequel vous trouverez les informations permettant aux jeunes de découvrir une nouvelle expérience de vie.
Un petit film, présentant notre activité est également disponible via youtube : https://youtu.be/L0m9cGtzhLM

N’hésitez pas à nous contacter au N° de téléphone 052 264 00 30  pour tout renseignement complémentaire:  nous vous répondrons volontiers.

Page 1 sur 3

Administration communale

Rue du Village 1, 1295 Mies
Téléphone :  022 950 92 40
Adresse de courriel

 
Plan du site - Nos partenaires

Horaires d’ouverture

Lundi 08h30 – 11h30 | 16h00 – 18h00
Mardi 08h30 – 11h30 | Mercredi fermé
Jeudi 07h30 – 11h30 | Vendredi fermé


Météo - Archives des actualités

Horaires de la déchèterie

Lundi 08h00 – 12h00 | 13h30 – 17h00
Mercredi 08h00 – 12h00 | 13h30 – 17h00
Vendredi 13h30 – 17h00
Samedi 09h00 – 12h00 | 13h30 – 17h00

Agenda complet - Plan des rues