Pour tous les chantiers de Terre Sainte, les liens vers les informations tenues à jour sont les suivants:

https://www.versoix.ch/pages/travaux/travaux-terre-sainte-1680

État du trafic Genève-Mies-Genève en temps réel


Avis d'ouverture de chantiers:

02/2019 - Traversée de Versoix en juillet-août 2019

L'Etat de Genève, en collaboration avec la ville de Versoix, réaménage la totalité de la route de Suisse sur le territoire genevois Durant le mois de juillet, des travaux de pose de revêtement phonoabsorbant et de bétonnage de places communales et de trottoirs viennent se rajouter aux mesures de circulation précédemment mises en place pour l’étape 3.

Suite à ces travaux, le parcours de la ligne V des TPG subira de nouvelles perturbations du 29 juin au 25 août 2019.

Vous pouvez également trouver ce document en ligne sur notre site, en cliquant sur le lien suivant : https://www.ge.ch/dossier/info-mobilite-travaux

01/2019 - Versoix: sens unique entre le giratoire des Fayards et la Rampe de la Gare

Dès le 9 décembre 2018, le chantier de la phase 4 de requalification de la route de Suisse prendra ses quartiers dans le centre historique de Versoix pour une durée d’une année. La circulation ne sera possible que dans le sens giratoire des Fayards jusqu’à la Rampe de la Gare (650 mètres) et la vitesse limitée à 40 Km/h. Le sens unique sera introduit dès le 14 janvier.

En raison de travaux à effectuer en profondeur et du chantier parallèle de transformation de la Place du Bourg, la phase 3 terminera le chantier (de fin 2019 au second semestre 2020).

Commencé en mai 2017, le chantier de la route de Suisse avance selon le rythme prévu. La phase 1 (de la frontière vaudoise au chemin de Montfleury) et sa nouvelle configuration permet d’avoir un aperçu du résultat attendu en 2020 sur l’entier de la route de Suisse. La délimitation de l’espace réservé d’une part aux vélos et d’autre part aux piétons, sur les trottoirs de ce tronçon, sera améliorée grâce à un marquage au sol et à une signalétique claire.
La phase 2 actuellement en cours prendra fin au 1er trimestre 2019.

Tous les détails et la carte du chantier


02/2018 - Giratoire de la Buna et Rte de la Gare à Mies


01/2018 - Versoix-Founex

TRAVAUX ROUTIERS TERRE SAINTE ET VERSOIX

Des travaux de requalification et de réfection de routes sont prévus dès 2018 entre Versoix (GE) et Mies-Founex (VD). Les cantons de Genève et Vaud mènent ces chantiers avec les communes et le Conseil régional du district de Nyon. Ils permettront notamment de:

  • moderniser, adapter ou réparer les infrastructures
  • améliorer la sécurité et le confort pour les usagers
  • aménager des espaces adaptés pour la mobilité douce
MIES A FOUNEX - Route Suisse

Travaux dès mars 2018, pour une durée de 2 ½ ans
Trafic en double sens maintenu, restrictions ponctuelles et/ou temporaires

VERSOIX Route de Suisse

Travaux en plusieurs étapes dès janvier 2018, pour une durée de 2 ½ ans
Sens Genève-Lausanne : trafic maintenu
Sens Lausanne-Genève : trafic dévié sur la route de Montfleury et route de l’Étraz

Recommandations:


Généralités - Requalification de la route de Suisse

L’Etat de Genève transforme la route de Suisse.

Trois ans de travaux le long de la route de Suisse, c’est ce qui attend les habitants, commerçants et pendulaires à Versoix. Trois ans et 4 phases pour mener à bien les travaux voulus et décidés par l’Etat de Genève en vue d’améliorer la qualité de la route.

Et pour accompagner ces changements, la Ville de Versoix met en place un important dispositif en vue de limiter l’impact des nuisances et des difficultés quotidiennes.

Ainsi, la Ville de Versoix participe aux travaux de transformation de la route de Suisse traversant la commune sur une distance de 2km4, pilotés par l’Etat de Genève et subventionnés par la Confédération. Elle profite aussi de cet important chantier pour réaménager certaines de ses infrastructures (Bourg, Anciens-Bains, Ancienne-Préfecture) en coordination avec le chantier principal.

L’État de Genève et la Ville de Versoix collaborent étroitement pour gérer au mieux les chantiers prévus dès mai 2017 pour une durée d’environ trois ans.

Une maison de projet, dans l’ancienne «Épicerie Buffat» permettra, dès juin 2017, l’exposition de plans. Des séances d’information au public et une concertation avec les commerçants, en vue de garantir la meilleure accessibilité possible, se tiendront avant le démarrage de chacune des phases.

Le chantier est scindé en 4 secteurs bien distincts :

  • Durant la première phase, le trafic à double sens sera maintenu et la vitesse limitée à 30km/h.
  • Les travaux de l’Ancienne-Préfecture seront coordonnés avec ceux de la seconde phase. L’accessibilité au port sera maintenue et la circulation réduite au sens unique Genève-Vaud.
  • Le réaménagement des Anciens-Bains sera géré en parallèle du chantier de la route de Suisse durant la troisième phase. Le sens unique Genève-Vaud sera appliqué à ce secteur.
  • La dernière phase, à fin 2019, sera la plus complexe puisque le franchissement de la Versoix sera restreint au seul sens Genève-Versoix.

La transformation de la route de Suisse va permettre de pacifier le trafic automobile au cœur de Versoix, d’aménager des pistes cyclables confortables et des espaces de qualité pour les piétons. Par ses multiples qualités, ce projet représente parfaitement l’esprit de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée que l’État de Genève commence progressivement à mettre en œuvre.