Le Conseil régional est l'association des communes du district de Nyon. Il coordonne la planification régionale autour des thématiques interdépendantes que sont le territoire, la mobilité, l'environnement, le contexte socio-économique, la culture, le tourisme et le sport.

Le Conseil régional est une association de droit public créée par les communes de la région dans le but de coordonner et de mettre en œuvre différents projets d’intérêt régional. La volonté politique d’appréhender ensemble les problématiques dépassant le cadre communal existe depuis une vingtaine d’années. Le Conseil régional, créé en 2004, en est l’aboutissement le plus récent.

Le champ d’action du Conseil régional est délimité par ses statuts, qui reflètent les objectifs fixés par la région en matière de politique de développement.

Les instances régionales

Région de Nyon - Grand-Rue 24  - 1260 Nyon - Tél. 022 361 23 24
Préfecture du district de Nyon - Rue Juste-Olivier 8 - 1260 Nyon 1 - Tél.022 557 52 75
Justice de paix du district de Nyon - Rue Jules-Gachet 5 - 1260 Nyon - Tél. 022 557 51 21
Tribunal d’arrondissement de La Côte - Rue de Saint-Cergue 38 - 1260 Nyon - Tél. (ligne générale) 022 557 52 00

Structure du Conseil Régional

Le Conseil régional est dirigé par un comité de direction, ou CODIR, composé de 9 représentants politiques issus des différentes sous-régions du district. Ses actions sont examinées et validées par le Conseil intercommunal, constitué d’une soixantaine de représentants des communes membres du Conseil régional. Le CODIR définit les domaines d’action du Conseil régional et assure leur mise en œuvre. Il est appuyé dans ses tâches par une équipe de professionnels, le secrétariat régional.

Processus démocratique

Le Conseil régional émane des communes. Il définit les orientations stratégiques et les priorités du développement régional, tout en laissant aux acteurs locaux le soin de fixer les conditions précises du changement.

Pour cadrer son action et s’assurer de sa représentativité, le comité de direction est entouré de commissions consultatives permanentes regroupant des représentants politiques de toute la région. Une quarantaine de groupes de travail sont également actifs chaque année au sein du Conseil régional. Composés à la fois de politiques et de professionnels, ils se réunissent régulièrement pour réfléchir aux actions à mener dans le cadre des différents projets menés par le Conseil régional.

Approche transversale et interdisciplinaire

Le développement spatial, économique ou social sont autant de thématiques interdépendantes qu’il s’agit d’aborder de manière intégrée. Le Conseil régional s’organise en pôles de compétences au sein desquels se conduisent les actions à mener. Une étroite collaboration au sein et entre ces pôles permet d’aborder les dossiers de manière transversale et interdisciplinaire.

Le pôle lieux de vie conjugue développement socioéconomique, tourisme, culture et sports ; il identifie les meilleures modalités d’actions pour que les différents périmètres du district optimisent leurs atouts respectifs.

Le pôle territoire, environnement et mobilité traduit les objectifs du Plan directeur régional du district de Nyon (PDRN) en matière de mobilités, d’environnement, de paysage et d’actions foncières en opérations tangibles.

Le pôle coordination générale réunit les fonctions de relations extérieures, de gestion institutionnelle et financière.