C’est en 1981 que M. René Livchen a eu l’idée de fonder ce journal communal pour créer un lien entre les habitants de Mies. Depuis 36 ans une vingtaine de rédacteurs (principalement des rédactrices…) se sont succédés pour faire vivre et évoluer ce beau projet jusqu’à nos jours.

Chaque parution permet entre-autres de présenter quelques-uns de nos concitoyens, notre commune recelant de nombreuses personnalités aussi diverses qu’attachantes. président du Conseil communal, commandant des pompiers, photographe ou pêcheur, voilà par exemple les Myarolans dont vous pouvez faire la connaissance..

Mies compte aujourd’hui plus de 2’000 habitants, dont 40 % d’étrangers. Afin d’intégrer tous les habitants et permettre à chacun de s’identifier à sa commune, il est vital que l’information transmise soit comprise par tous. Grâce à la lecture de ce journal, même dans des langues autres que le français, on a un sentiment d’appartenance à un lieu et à une communauté, sentiment qui trouve aussi son origine dans les nombreuses sociétés locales qui animent à tour de rôle notre village pour y amener des moments de fêtes, de partage et de convivialité.

En tout ce sont des centaines d’articles, d’interviews, de comptes rendus qui racontent la vie de notre village à travers le temps. Relire tous ces numéros, (presque tous sont disponibles en pdf sur ce site), c’est revivre un peu le passé et prendre conscience de l’importance de ce travail.

Stéphanie Emery, municipale