COVID-19 - La déchèterie reste ouverte aux horaires habituels avec les restrictions suivantes :

  1. Il convient de ne se rendre à la déchèterie qu’en cas de stricte nécessité. Les déchets non périssables ou propres doivent être conservés momentanément à domicile.
  2. En l’absence de possibilités d’évacuation dans les circonstances actuelles, les déchets spéciaux ménagers (DSM), soit les appareils électroménagers, les produits chimiques, les équipements électroniques, piles, huiles etc. (soit tous les produits à déposer à l’intérieur du bâtiment de la déchèterie) ne sont plus acceptés jusqu’à nouvel avis.
  3. L’accès à la déchèterie sera limité à 5 véhicules simultanément. Les employés communaux réguleront l’accès à la déchèterie en conséquence. Au besoin une file d’attente sera organisée sur le contournement habituellement réservé aux bus scolaires devant l’école des Sorbiers.

Merci de vous conformer à ces règles et aux instructions des employés communaux, et de respecter notamment les règles de distance sociale de l’OFSP. Dans cet esprit, nous vous demandons de limiter le nombre de personnes par voiture. Au besoin, il vous sera demandé que seule une personne procède au déchargement. Afin de réduire les temps d’attente pour les autres utilisateurs, nous vous demandons de trier préalablement vos déchets.

Horaires d’ouverture de la déchèterie:
Jour Matin Après-midi
Lundi 08h00 à 12h00 13h30 à 18h00
Mardi Fermé Fermé
Mercredi 08h00 à 12h00 13h30 à 18h00
Jeudi Fermé Fermé
Vendredi Fermé 13h30 à 17h00
Samedi 09h00 à 12h00 13h30 à 17h00
Dimanche Fermé Fermé


 
La déchèterie est réservée exclusivement aux particuliers résidant sur le territoire de la commune de Mies, ainsi qu’au personnel des services d’entretien de la Commune, dans le cadre de leur activité professionnelle.
 
Les entreprises implantées à Mies peuvent déposer à la déchèterie communale les déchets valorisables et encombrants liés à leur administration selon les mêmes règles que celles qui s’appliquent aux ménages. Les déchets spécifiques des entreprises produits dans le cadre de leur activité professionnelle n’y sont pas acceptés et doivent être éliminés, à leurs frais, par une entreprise spécialisée. Les professionnels dont l’entreprise n’est pas implantée à Mies en sont exclus.
 

Accès à la déchèterie:

Il sera remis une carte encodée nominative à chaque foyer inscrit à la Commune, moyennant un dépôt de CHF 50.-, en cash uniquement, remboursable en cas de déménagement, carte qui autorisera l’accès sur le site. Cette carte n’est pas transmissible. Celle-ci permettra d’enregistrer les noms et adresses des utilisateurs, de même que leur fréquence d’utilisation de la déchèterie.

Les objets déposés sur le site de la déchèterie deviennent la propriété de la Commune de Mies qui en dispose à sa guise.

Taxe annuelle:

Chaque habitant est soumis à une taxe annuelle de CHF 99.60/an sur les déchets, à l’exception des personnes au bénéfice d’un allègement.  Les enfants et jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans révolus (fin de l’année civile) sont exonérés de la taxe forfaitaire par habitant.
La taxe pour les entreprises est de CHF 199.25/an.

Règlement:

Directives:


Déchets ménagers

Les déchets ménagers qui ne sont pas valorisables et ne peuvent dès lors pas être déversés à la déchèterie communale doivent être collectés dans des sacs blancs taxés. Lesdits sacs sont en vente dans les commerces de la région, dont l’épicerie « Chez Dom » à Mies. Ils font l’objet d’un ramassage à domicile, le jeudi matin dès 06h30. Nous vous rappelons qu'ils doivent être sortis le jour-même de la levée, peu avant l’heure du ramassage, ou déposés dans des containers pour éviter que les animaux n’éventrent les sacs.

Chacun est responsable de ses déchets jusqu’à l’enlèvement de ceux-ci par l’entreprise en charge du service de voirie.

! Les sacs blancs taxés ne sont pas admis à la déchèterie !

Levée des ordures ménagères en 2020 : tous les jeudis à partir de 6h30
Le ramassage du jeudi 21 mai, jour de l'Ascension, sera déplacé au vendredi 22 mai.
 

Blog Facebook de la déchèterie