Connue pour son Polo, adossée à la frontière avec Genève, la commune vaudoise de Mies a les pieds dans l'eau et la tête dans les bocages. Pris dans le trafic pendulaire, on la traverse souvent sans trop la remarquer.

Il faut s'y arrêter pour profiter de sa plage, découvrir ses commerces, ses artisans et ses entreprises, admirer l'architecture des fédérations internationales de basketball ou de motocyclisme - dont les sièges ont pris la place laissée par le fameux champignon qui, avant l'autoroute, précédait Versoix.

Deux mille habitants, c'est juste bien pour pouvoir s'intégrer dans un tissu social cosmopolite. Fêtes traditionnelles et festivals offrent ces occasions de rencontres et de partages. Un centre médico-social (CMS) et une maison de retraite (EMS) complètent les services de santé traditionnels: pharmacie, médecins, dentistes et vétérinaires, physiothérapeutes. S'y ajoutent épicerie, fleuriste, restaurant, banque, garage et station-service.

La scolarité des enfants s'inscrit dans un réseau intercommunal, avec une prise en charge extra-scolaire au collège du Sorbier. Une salle de gym, des tennis, un tout nouveau skateparc et un centre sportif jouxtent l'école. Petite, Mies a en réalité tout d'une grande.

Live webcam du port de Nyon