La commune de Mies vous accueille


La Pierre à Pény

 

Grand bloc erratique de gneiss à grain fin qui présente de nombreux petits creux oblongs et ronds, isolés ou en lignée dont on ne connaît pas exactement l'origine. La pierre a-t-elle pu servir d'autel aux druides ?

Elle est inclinée sud-ouest au nord-est et mesure environ 15,50 m par 6,30 m. Sa hauteur est d'environ 5 m. Elle a dû être exploitée autrefois, surtout du côté du couchant où les faces à pic témoignent des sections qui y ont été opérées.

C'est pour éviter une exploitation toujours possible que le pasteur Félix BUNGENER, de Mies, en fit don en 1876 à la Société des Sciences Naturelles, comme l'inscription figurant sur la paroi sud de la pierre en témoigne.


Photo Jean-Luc Ray

Localisation:     carte ViaMichelin         photo GoogleEarth


Origine du nom

On trouve plusieurs explications, toutes plausibles :

1.) Il semble que Pénier ou Peni dérivent de la forme latine pinetum (bois de pin).

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on relève fréquemment les formes suivantes : En Pénier, En Pény ou bois de Pénier, à la tatte Pénier, etc.. Sur le plan de rénovation de 1700 du commissaire Grenier, le nom de Piraz Peni apparaît sur un croquis de la pierre. Cette inscription, qui est en patois, prouverait qu'il ne devait pas y avoir de terme possessif et qu'on disait Pierre Pénier et non Pierre à Pénier.

2.) Une autre hypothèse pour l'explication du nom de la pierre est beaucoup plus simple : c'est un penno- gaulois, qui signifie le bout, la limite. Un penno- que l'on retrouve en toponymie celtique sous les formes composées Pinçais, Pensée (Bretagne) et même Pinsec (en Valais), issus d'un gaulois penno-ceito « le bout du bois ». L'origine penno- semble s'imposer ici, compte-tenu que cette roche remarquable marque aujourd'hui encore la limite de deux cantons, comme elle devait déjà marquer, il y a bien longtemps une frontière entre deux cités ou tribus.

Lire l'article de Madeleine Schurch dans 24h

Lien intéressant : http://www.multimania.com/pierdela/topopenn.html

 

Retour