La commune de Mies vous accueille

Marie-Laure Golaz - von Roten

Peintre sur porcelaine et enseignante

 

Tél.: 022 755 52 82

Mobile: 078 601 52 82

 

 

Le parcours d'une artiste peintre dont l'adresse se transmet entre connaisseurs.

 

Toute jeune, Marie-Laure consacrait déjà une bonne partie de ses loisirs à découvrir les musées d'Europe. Sa formation l'a ensuite conduite vers l'analyse médicale et la création de laboratoires.

Fortement influencée par ses années d'études à Zürich et en Autriche, elle est plongée dans la culture austro-hongroise avant de découvrir les arts modernes aux Etats-Unis. C'est alors qu'elle pose ses pipettes de laboratoire pour les troquer contre des pinceaux à poils de martre et exprimer sur des objets de porcelaine la transcription picturale de ses acquis culturels.

Elle élargit ensuite la palette de son art auprès de maîtres des Ecoles hongroises et allemandes (Meissen, Herend).

Marie-Laure Golaz-von Roten a développé et développe une technique d'une grande précision liée à ses qualités d'observation et de rigueur. Des scènes d'animaux dans leur contexte naturel aux fleurs alpines en passant par des motifs de découpage, ses oeuvres incluent des cendriers aux tons or et havane pour amateurs de cigares !

Sa production varie en fonction du goût des destinataires de ses objets, qui sont le plus souvent uniques et aussi selon la propre inspiration de 1'artiste. Les sujets, suivant les saisons, évoluent des poissons exotiques aux paysages enneigés. Ses oeuvres ont été présentées lors d'expositions a Genève, Lausanne et Amsterdam.

Est-ce le fruit du hasard ou la prédestination qui a fait que son atelier de peinture soit en Terre Sainte, sur les bords du Léman à quelques encablures des sources du Rhône qui a donné le nom a sa famille ? C'est en tout cas dans un cadre unique que viennent se former chaque semaine un groupe d'élèves séduits par l'expérience et le talent de Marie-Laure Golaz-von Roten.

Article de Claude Marpaud dans "Art de vivre"

 


 

 

 

 

 

 

Quelques porcelaines exposées chez l'artiste.

 

Photo Jean-Luc Ray

  La visite d'un ami