La commune de Mies vous accueille

Hugo Lienhard, maquettiste

4, Vy-à-Vaux, 1295 Mies - Tél.: 022 755 34 90


DERNIERE PARUTION - Avril 2015: Extrait du bulletin "Nouvelles de l'Association du Musée romain d'Avenches"


Voilà plus de 25 ans que Hugo Lienhard habite le chemin Vy-à-Vaux à Mies. Un homme naturel et sympathique que vous aurez peut-être reconnu, avec son habit de travail bleu et ses fameuses boucles d’oreille en forme de cuillère appen--zelloise.

Dans le sous-sol de sa maison, en face du portail d’entrée, se trouve l’atelier du parfait bricoleur. C’est dans ce lieu que plus de 80 maquettes fascinantes de réalisme ont été créées par Hugo Lienhard. Des reproductions de sites archéologiques qui sont exposées dans plusieurs musées, juste pour citer les plus connus : le Musée Cantonal d’Archéologie à Lausanne, le Musée d’Art et d’Histoire de Genève, le Musée de Sion, de Fribourg, le Laténium de Neuchâtel, et même à l’Etranger (au Soudan, à Gaza).

Hugo Lienhard a suivi une formation de mécanicien de précision, puis a travaillé quelques années chez Hispano-Oerlikon, tout en cultivant dans le privé sa passion pour le modélisme.


Photos Jean-Luc Ray

Sa rencontre avec sa compagne Ariane Winiger, archéologue, et sa participation à des fouilles préhistoriques, ont créé des contacts et lui ont donné l’envie de se lancer dans les maquettes didactiques.

Aussi nombreuses qu’admirables, toutes ses réalisations représentent un nombre incalculable d’heures de travail, élaborées de A à Z dans son atelier. Ses oeuvres sont réalisées à l’aide de plaques de résine, de bois, et d’argile; Hugo rassemble les divers matériaux qu’il trouve (pierres, branches, poil de balais (toits), os, etc.) pour donner corps et vie à ses compositions, qu’il agrémente aussi de petits personnages sculptés à la pièce en résine. Les scènes de vie d’antan sont retracées avec un certain humour et procurent cette touche réaliste et vivante qui intéresse autant les adultes que les enfants. Il signe d’ailleurs ses chefs-d’oeuvre en y ajoutant un personnage moustachu parmi les personnages de ses maquettes, « son alter ego » en quelque sorte…

 

Photo Jean-Luc Ray


Cet « architecte de la miniature » travaille en collaboration avec des archéologues ou/et des Musées qui lui fournissent les plans et les dimensions des sites à reconstituer. Ces derniers sont réalisés avec exactitude à différentes échelles. S’ensuit alors un travail rigoureux de reproduction qui s’étale souvent sur plusieurs mois.

Parmi les maquettes les plus grandes, les fondations de la Cathédrale St- Pierre (plus de 1000 heures de travail) le site de Cortaillod (NE) de 3 m2, et le site où l’on a récemment découvert les statues des Pharaons Noirs à Kerma au Soudan (2,8 m2).

Rita Mancesti


Photos Hugo Lienhard


Ne manquez pas de visiter le Musée romain de Nyon où vous verrez une maquette de Hugo Lienhard représentant un chantier de construction romain (image ci-dessous). Une salle de banquet et des maisons néolithiques sont aussi à voir dans l'exposition permanente. Des maquettes représentant l'exploitation d'un front de carrière et des engins de levage sont elles-aussi exposées régulièrement.

 

Photo R.Gindroz


En mai 2013, le Musée de l'appareil photographique de Vevey dévoilait dans ses locaux
une maquette de Hugo Lienhard représentant à l'échelle de 1/20

L'ATELIER D'UN PHOTOGRAPHE DE LA FIN DU XIXe SIECLE.



Photos Jean-Marc Yersin

 

Télécharger ICI la brochure complète sur cette magnifique maquette


LE MORMONT (voir les détails donnés dans Wikipedia)

Environ un siècle avant Jésus-Christ, la colline du Mormont abritait un sanctuaire celtique de 260 fosses coniques creusées dans l’humus. On y trouva des squelettes en position repliée, crânes isolés, ainsi que des ossements de bœufs et de chevaux. Mêlés à ces vestiges gisaient des vases en céramique, des monnaies celtiques et romaines, des récipients en bronze, des bijoux, des outils en fer, des scories métalliques et de nombreuses meules en pierre. Le site archéologique est classé comme bien culturel suisse d'importance nationale.

 

Photos Fibbi-Aeppli


Avril 2015: Extrait du bulletin "Nouvelles de l'Association du Musée romain d'Avenches"